compte rendu - bon courage

Aller en bas

compte rendu - bon courage

Message par keke le Mar 26 Juin - 8:53

COMPTE RENDU REUNION DU 15 JUIN 2012
A LA GODEE



16 Présents : François (représentant aussi l’association du Hangar), Kévin, Mario, Lilas, Gavroche, Nono, Mélanie, Fanny, Seb, Zoé, Benoît, Anaïs, Fred, Régis, Pauline et Sophie.


11 Excusés : Kloé, Mathieu, Jojo, Paco, Momone family, Julie, Loire family, Richard, Marianne, Coline et Benj.


9 présents à la réunion de Vollore Montagne du 8 Juin : Banane, Zermat, Romain, Merwan, Djé,Charly, Margot, Julie, Manu...


Participation écrite : Thimy



ͬͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧‏╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧‏‎╧


Ordre du jour :


Ça va ti des envies de chacun
(idées d’actions et lieu(x) collectifs)

Tunes

Comment se structurer virtuellement et physiquement ?
(statut et communication)

Matos

Conclusion

Dates et Appels

ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧
Ça va ti des envies de chacun :


Un tour de table des envies et idées d'actions de chacun a été fait, dans le but de savoir qui veut faire quoi et de mettre les personnes intéressées en lien.



Voici toutes les idées évoquées à La Godée et à Vollore:


Les idées les plus citées et développés


Fête de TaMère basée sur :

Des ateliers et échanges de savoirs, des constructions, des spectacles, des infokiosques et projections, etc…
Un espèce de village temporaire (plusieurs semaines, mois) nourri de résidences et de constructions de structures,
Un lieu et un moment où chacun ramène ce qu’il aura fait dans l’année.
Des possibilités sont évoquées sur le terrain de Tous Dans le Même Panier (Ile et Vilaine) et à la carrière de Redon.


Côté artistique de la biche

Constitution de troupe(s) de théâtre amateur tel que la comédia del quartié de Couffé, de chorale, Stage de pantomime, clown, écriture, conte, etc.
Construction de décors.
Lieux de répétition et de diffusion.


Echanges de savoirs et ateliers collectifs

Sur les plantes et leurs usages (cuisine, médicinale, artisanale,…) leurs savoirs associés, leurs symboliques,
Sur la vannerie, des constructions, de la couture, de l’informatique, de la mécanique, de la cuisine et de la transformation de plantes, de sérigraphie, de la construction de fours, artisanat de récup…

Il y a aussi la volonté d’avoir parfois des ateliers plus techniques avec des personnes plus compétentes dans certains domaines.









La volonté de lieu(x) collectif(s)


en France et ailleurs.
Lieu de travail, de stockage, de vie, de fête, de création, de mise en commun de matos.
Un lieu ouvert avec un roulement de personnes pour permettre une présence permanente.
Un lieu de recherches et de pratiques sur l’autonomie.



Les lieux déjà existants :


Les différentes orientations sur les lieux aujourd’hui investis sont présentées comme un très grand atout pour nous. Bonne stratégie.


Vollore et La Pich’ expriment haut et fort leur volonté d’accueillir les gens qui cherchent quoi foutre de leur 10 doigts (« construction for ever »).

A La Pich’, salle de résidence artistique à proximité, place pour bricoler, possibilité de dégager 5 hectares, stabulation libérée et disponible dans 4 ans, question d’un jardin collectif, lieu d’expérimentation autour de la construction et l’habitat.
Et besoin de personne sur place (Zoé se sent seule), mais pas pour un « gros » collectif tout de suite.

Le Hangar de Nouvoitou s’exprime aussi comme lieu de résidence pour construire ses projets et stockage de matos collectif (dôme, costume,…)

Momone rappelle l’existence de la salle des fêtes à Treignac et peut être une reprise de ferme dans pas longtemps (130 hectares, 10 hectares de bois). Collectif intergénérationnel ?

Chez Fanny et Seb, dans leur jolie maison autoconstruite (naturel et récup) qui se situe à 10min de voiture de la Pich’, il n’y a pas l’idée de lieu de vie collectif, MAIS l’idée d’un lieu vivant à travers des chantiers (terre, paille, fours,…) et ateliers collectifs (couture, outillage, …).

Il se passe aussi des choses au Port Bousquet qui Bich’, au chantier de Locoal, à Ty Losquet.

Ne serait-ce pas intéressant de préciser les possibilités et les modalités d’accueils de tous ces lieux ?
Wwoofing alternatif ?













Les autres idées évoquées


Investissement à des luttes comme celle menée à Notre Dame des Lande
(expressions sur le terrain de nos valeurs)
Festival (aspect de durabilité, laissé les constructions sur le site)
Evènements culturels plus petits et plus ponctuels (cabarets, concerts, fêtes pour enfants)
Actions offensives et subversives (déboulonnage publicitaires,…)
Gestion collective des dômes (entretien, bâche, organisation des sorties,…)
Cantine collective, itinérante.
Palets (concours)
Projection de films (documentaire, discussions, plein air, espace publique…)
Musique
Jardin collectif
(idée à la Pich’, idée sur le terrain de Tous Dans le Même Panier, idée d’occupation à Notre Dame ou les prairies de Rennes)
Infokiosque
(ressources existantes à port Bousquet qui Biche et à La Pich, création de nouveau infokiosque ? création de brochures suite aux différents ateliers d’échange de savoir)
Bar (clandestin, associatif, )
Wwofing alternatif
Nick la Grande Distribution
(groupement d’achat, soutien paysan, autoproduction, cartographier les plans récup,)
Fanzine (mise en commune d’informations, communication interne)
Chantiers et constructions
Costume (les trier, les recustomiser, les laver, en jeter, en acheter,…
Toilettes sèches pour autofinancement
Mise en commun de nos répertoires artistiques
Construction d’une chariotte
(à Redon plus sur une cantine, à La Pich’ plus sur guinguette, connexion ?)

Un tableau en pièce jointe est à compléter par les intéressés.
Indiquez si besoins vos nouvelles idées d’actions (avec descriptif) et celles dans lesquelles vous voulez vous investir ainsi que vos contacts pour le carnet d’adresses évoqué plus bas à kevindesilles@hotmail.fr avec pour objet « tableau 109.2 » avant la fin du mois d’Aout.
Cette liste sera mise à jour et diffusée à celleux noté(e)s dans ce tableau au mois de Septembre.
Elle a pour objectif de pouvoir se repérer et être plus efficace dans la mise en place de nos actions.


Histoire de fonds :

Certain ont évoqué l’importance de la fête, sans hésiter à l’associer aux différentes actions, mais sans forcément en faire tout le temps une priorité.

« Documents explicatifs sur la biche » cité à Vollore. On a aussi discuté à la Godée du phénomène biche… nécessité d’ouverture ?

L’importance de conserver la pratique du prix libre.

La volonté et l’importance de transversalités et de ponts dans toutes ces actions. Beaucoup de liens, de la cuisine au dôme, de l’informatique aux fanzines, des transformations de plantes pour nicker la grande distribution,
Tunes :


Etat des comptes : 1000Euros sur le compte du CLAP et environ 300Euros chez Benoît.


Que fait-on des sous ???

Les réinvestir sur des projets collectifs ou personnels ?

propositions :

 Bâchage des dômes ?
 Construction d'un fond de scène et pont de lumière par la Cie Du Déluge (Ariège) ?
 Grosse fête pour tout le monde ?
 Réparer les enceintes et le groupe électrogène ?
 Investir dans du matos de cuisine/cantine ?


Plusieurs avis diffèrent par rapport à cet argent.

Certains veulent liquider les sous d'aujourd'hui et aviser ensuite projets par projets (autofinancement, systèmes d'échanges, de trocs).
D'autres souhaitent louer les dômes pour en tirer des bénéfices et les réinvestir dans divers projets.


Après une très longue discussion, des décisions ont été prises :

300 euros sont injectés dans le projet de la Cie du Déluge afin de pouvoir construire un fond de scène et un pont lumière. Ce matos de spectacle sera collectif.

les 1000 euros restant sont en premier lieu pour une bâche de dôme (François nous informera du prix).

S'il reste des sous, on les injecte dans les diverses réparations du matos son et du groupe électrogène, si non on sort les dômes pour gérer ces besoins.

De plus, un grand nombre de personnes ont exprimé l’intérêt d’investir dans du matos de cantine.


Il nous est apparu aussi que le dôme nécessitait quelques sous pour son entretien.
L'idée est donc de faire une ou plusieurs locations de dôme par an pour l'entretenir (rachat de quincaillerie, entretien du bois, etc.).


Ensuite l’idée est que chaque projet collectif s’autofinance.

La location des dômes est alors possible pour chaque groupe qui a besoin de sous.
Les projets étant collectifs, on conserve une transparence par rapport à la location des dômes.
Cette transparence peut se faire par une communication des sorties du dôme dans le fanzine et sur le forum du 109.2.
Comment se structurer virtuellement et physiquement :


Pourquoi l’envie de se structurer ? nos besoins ?

Une meilleure gestion l'argent,
Une meilleure communication/circulation de l'info entre nous,
S'organiser pour la logistique.
Une meilleure efficacité dans la mise en place de nos actions


Plusieurs questions ont été soulevées :

Reprendre un support administratif et juridique ?
Rester en mode pirate (sans étiquette d'asso ou autre) ?
Cumuler les deux ?
Nommer des référents par projets ?


Au sujet d’un statut institutionnel. Débat sur les « pour » et les « contre » :

Certains soulèvent l'importance d'agir sans étiquettes, de revendiquer cela et de ne pas se tourner vers la facilité.
Par ailleurs d'autres soulèvent de réels besoins d'une asso, notamment pour des questions d'assurance et de paiement (ex : location du dôme sur gros évènements, accessibilité de salle de résidence artistique comme à Couffé).


Après discussion, il en ressort une association collégiale (Adieu monsieur le Prézident) :

Une association collégiale n’est pas hiérarchisée. Son bureau n’est constitué que de co-présidents.
A nous tous les écharpes ! Sophie se renseigne plus précisément sur cette forme associative.

 on reprend les statuts de la Dérailleuse, (pas de frais de création à sortir), en modifiant légèrement l'objet social « Soutenir et développer la vie locale » par « Soutenir et développer la vie locale d'ici et d'ailleurs », en changeant le siège social (aujourd’hui chez les parents de Mario, proposition de le déplacer à Treignac), en modifiant peut-être aussi le nom de l’asso (invitation à des propositions sur le sansn’oeufspointd'oeuf) et en modifiant le bureau.

 Toujours par souci de transparence, importance d’informer les autres pour ceux qui utilisent le statut.

 Nécessité de gérer les comptes par ceux qui utiliseront l’association.

 L'association reste avant tout un support administratif et juridique, la volonté est de s'en servir le moins possible. Vive les pirates !

Une assemblée, virtuelle ou physique, est donc à mettre en place pour constituer cette association. La décision a été prise de la faire avant la fin du mois d’Octobre.
Communication


Jusqu’ à cette réunion nous disposions du forum 109.2, des fanzines informels et de mails collectifs.


On s’est posé la question de l’accessibilité du forum internet (langage codé/biché, piratage de caki,…), dont voici l’adresse http://centneufpointdeux.forumperso.com/
Peut-être une mise à jour et une réorganisation est à faire.
Ou alors la création d’un blog, d’un site ou d’une page wikitruc.

A aussi été évoqué la mise en place d’une newsletter (comment on dit en français ?)


Il a aussi été décidé de mettre en place un fanzine de réseau.

La volonté est de ne pas s’enfermer sur internet et de se faire bouffer par son omniprésence.
Cet outil a pour objectif de faire circuler l’info dans le réseau et de permettre une ouverture au-delà de celui-ci.

On y intégrerait un agenda, des annonces, des comptes de rendu de nos actions, des actualités de nos lieux et enfin tout autre sujet de ceux qui souhaitent communiquer et diffuser (coup de gueule, poème, récit, mots fléchés…).
Pour les intéressés, s’organiser avec les personnes de la case fanzine dans le tableau des actions.


Pour une meilleure organisation dans nos actions, l'idée d’un calendrier collectif est souvent revenue (pour les grosses dates, les chantiers, les différents ateliers...)
Il serait consultable dans les fanzines et sur le 109.2, les deux étant complémentaires.


Un carnet d’adresses semble souhaitable. Il se constituera dans le tableau des actions (annexe).



















Matos :


Les envies évoquées :

Autonomie en matos dans chaque région ? (Ariège, Auvergne, Bretagne/Pays de la Loire)

Déplacement du matos ? Nécessité d’une remorque ?
Constitution de modules facilement transportables (WC, cuisine, bar, dôme,…)
Repérer nos permis D (le préciser d’en un éventuel carnet d’adresse ou dans la liste matos)

Autonomie autour d’une cantine ?
Autonomie en énergie ?

Inventaire matos des lieux :

En Auvergne :
 deux petites enceintes de retour
 un groupe électrogène à réparer
 un grand dôme et la lumière
 rallonges
 costumes

A Sieuras :

 un groupe électrogène de 5/7K
 une fripe monstrueuse
 un infokiosque costaud
 un atelier sérigraphie
 deux subs de 250W (pas de câbles, pas d'ampli, pas de filtres)
 un bateau pirate sur remorque
 300m de tuyau alimentaire
 3 placards électriques
 un dôme

A Florac :

de quoi faire de la bière en petite quantité

En Bretagne / Pays de la Loire :

 un dôme (décisions prise de lui élire domicile au Hangar de Nouvoitou)
 des toilettes sèches à la Couture
 2 cartons de vaiselles (assiettes, godets, etc…) à la Couture
 des costumes à la Pich et à la Couture
 du matos son et lumière (voir Nono)
 un infokiosque à la Pich’
 un vidéoprojecvteur à la Pich (Zoé) et un à Rennes ? (Mathieu)

‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎


Conclusion :

on est content(e) !



Les dates à venir :


 Tournoi de palet le 12/12/12 en Aveyron (12) de 12h à 12h (lieu à définir)
 Chantier terre/paille chez Fanny et Seb à Oudonc du 8 au 15 juillet, (près d'Ancenis 44)

 Electronic Pastoral – 14 et 15 Juillet – Humbligny (18)
Autonomie – Technique Libre – Ecologie
Avec, entre autres,Morbac et ses envolées psychosonores et Merwan et ses poêles à bois en bouteille de gaz.

 27/06 au 30/06 Free Music Fest
 20/07 au 22/07 Terres de couleurs à Domazan
 28/08 Kumpanion à St Ybars
Pour ces 3 dernières dates, contacter Sieuras
 28/06 au 31/06 Natural Gomes à Millau (sport nature et concours de dragon boat)
 Ta mère fait quelque chose après les vendanges ??


appel :

 Cherche personnes intéressées pour faire vivre ce compte rendu
 Appel à rassembler les costumes au Hangar pour l’atelier recustomisation lavage et tsointsoin des costumes.
 Recherche plan photocopilleuse pour équipe fanzine




ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧ͬ‏‎╧

keke

Messages : 304
Date d'inscription : 14/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: compte rendu - bon courage

Message par banane le Mar 26 Juin - 10:03

en tout cas c'est bien cool ce qui est sorti de ces réunions. ça fait du bien de voir tout plein d'idées déjà entendues, évoquées, imaginées, débattues et enfin structurées. Le fait que des décisions consensuelles aient été prises concernant notamment les histoires de statuts et de tunes, ça fait plaisir aussi.

merci à ceux qui ont pris le temps de synthétiser tout ça.

banane
Admin

Messages : 479
Date d'inscription : 19/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: compte rendu - bon courage

Message par Lychard le Sam 30 Juin - 18:59

Et bien toute mess félicitations, c'est clair et conçi, bravo!

le temps de prendre le temps de voir comment vollore peut prendre une place mais je pense que (il faut que parle avec mes coproprio) vollore veut bien accueillir le Ze Ta mère qu'il peut y avoir une en même temps une résidence longue pour ceux qui veulent et de pouvoir construire plein de truc. En projet qui n'a pas de date nous ici nous avons pas mal de construction, comme une serre en verre encaissé dans un talus avec une grosse masse d'inertie..., de retaper nos mur et de construire dessus, de faire une cabane de jardin en Fuste....
qu'il peut y avoir un échange sur les plante, la cueillette et sa transfo avec mina dehors et dans son labo de transfo,
d'atelier sur le pain, les fours avec beubeu et son putain de sa mère de fo
ur à gueulard qui biche!
bref plain de truc


sinon pour ceux qui veulent le programme de l'été pour nous:
- four à pain en construction, première tourné pour fin août
- d'un poulailler bioclimatique en ossature bois paille avec toit végétaliser
- Consolidation d'un mur par la construction de renforts en pierre comme au moyen âge
- De travaux agricole diverse et varié
- et bien traction animale avec confection de charrette pour ukara, retapage de vieux matos (faneuse...)
- et festival de la belle rouge en août


bref content d'être content!
gro bisous a vous tous au grand plaisir de vous revoir qui sait fin aout pour la der du théâtre et surement nos 1 ans d’existence, affaire à suivre!

Lychard

Messages : 242
Date d'inscription : 22/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: compte rendu - bon courage

Message par crevette le connard le Mer 11 Juil - 16:35

au fait lychard té au courant que le moyen age c'est fini ???
avatar
crevette le connard
Admin

Messages : 238
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : localisation

Revenir en haut Aller en bas

Re: compte rendu - bon courage

Message par zermat le Jeu 12 Juil - 10:53

et au fait crevette té au courant ya une vie alternative qu'existe????
avatar
zermat

Messages : 240
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 32
Localisation : ta mere la biche a roulette quel est bonne....

Revenir en haut Aller en bas

Re: compte rendu - bon courage

Message par crevette le connard le Dim 15 Juil - 14:32

Une quoi ...??? apparemment l'humour est interdit dans ce genre de vie...
avatar
crevette le connard
Admin

Messages : 238
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : localisation

Revenir en haut Aller en bas

Re: compte rendu - bon courage

Message par Lychard le Dim 15 Juil - 21:26

mais tu sais bien crevette j'adore l'épique hypique alors le moyen age c'est le rêve...

et toi tu fais koi de beau en ce moment raconte nous un peu ta vie parce que pas trop de nouvelle de vous deux!

Lychard

Messages : 242
Date d'inscription : 22/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: compte rendu - bon courage

Message par crevette le connard le Mar 24 Juil - 12:43

et bien ecoute mon cher charly, nous sommes actuellement a lacanau bitch ou je travail encore chez pierre et vacances en tant que technicien son et lumière et helene elle travail dans une tite maison de retraite a coter de bordeaux, on a une tite maisonette bien sympatoche, la plage et le soleil, donc tt va bien Smile
avatar
crevette le connard
Admin

Messages : 238
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : localisation

Revenir en haut Aller en bas

Re: compte rendu - bon courage

Message par Lychard le Mar 24 Juil - 17:45

et cool tout ça si cela vous va, si a toute hasard vous avez quelque jours de vacance et que vous voulez être dépayser et vivre au moyen age hésiter pas à passer, ça fera plaisir de vous revoir tous les deux.
et non moi je peux pas passer vous voir, pas le temps trop de travaux à faire les animaux a s'occuper...

bisous à vous deux

Lychard

Messages : 242
Date d'inscription : 22/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: compte rendu - bon courage

Message par crevette le connard le Mar 24 Juil - 19:10

pour nous les vacances c'est fin septembre. C'est fort probable que nous passions te voir dans cette periode...tkt pas je remanerai ma cote de maille.
avatar
crevette le connard
Admin

Messages : 238
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : localisation

Revenir en haut Aller en bas

Re: compte rendu - bon courage

Message par zermat le Ven 27 Juil - 7:30

mai moi osi je rigolai du momen k t heureu tu peu bien faire se k tu veu
avatar
zermat

Messages : 240
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 32
Localisation : ta mere la biche a roulette quel est bonne....

Revenir en haut Aller en bas

Re: compte rendu - bon courage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum